mercredi 26 février 2014

A Propos D’Une Image Radio-Claire De L’Angle Mandibulaire Chez Un Enfant De Huit Ans

Un garçon de huit ans est adresse en milieu hospitalier par un pedodontiste pour avis diagnostic et
traitement éventuel a la suite d’une découverte radiographique fortuite sur l’orthopantomogramme (OPT)
d’une image radio-claire localisée a l’angle mandibulaire gauche(fig. 1).
L'anamnèse est sans particularité : pas d’antecedent médical ni chirurgical chez cet enfant en bonne sante apparente.
Aucune notion de traumatisme ni d’épisode de tuméfaction mandibulaire ou latérocervicale ne sont relatés. L’examen clinique exobuccal est strictement normal (aucune déformation des contours osseux, absence d’adénopathie cervicale).
L’examen endobuccal ne met en évidence ni déformation de la corticale osseuse vestibulaire gauche, ni fistule muqueuse, ni altération de la sensibilité cutanéomuqueuse dans le territoire du V3, ni mobilité dentaire adjacente.
L’orthopantomogramme montre une image radio-claire de type monogéodique unique situéedanslarégion angulomandibulaire gauche sous le canal alvéolaire inférieur, d’un diamètre de l’ordre du centimètre. Le contour de la lésion est continu. La lésion est à distance de tout élément dentaire.

Figure 1. Agrandissement OPT secteur angle mandibulaire gauche.
Quels examens complémentaires réalisez-vous ?
Quelle prise en charge proposez-vous ?

Réponses:

Une tomodensitométrie permet de situer avec plus de précision la lésion osseuse dans les trois dimensions de l’espace et ses rapports avec les éléments anatomiques voisins(fig. 2, 3).
Diagnostics différentiels Ils regroupent l’ensemble des lésions radio-claires bien délimitées[1]. La conservation de la vitalité pulpaire des dents adjacentes et, ici, la localisation à distance des élé-ments dentaires permettent d’éliminer les kystes odontogènes et la lacune de Stafne [2]. Le kyste essentiel, le
kyste épidermoı¨de, le granulome réparateur central et l’amé-loblastome font partie, au contraire, des diagnostics envisageables[3].

Figure 2. TDM vue late´rale gauche.

Figure 3. TDM coupe axiale.
Figure 4. Abord endobuccal et zone vestibulaire trépanée
Prise en charge thérapeutique Une intervention sous anesthésie générale est programmée étant donné le jeune age de l’enfant. L’aspect bénin initial de la lésion n’a pas justifié une biopsie préalable. Un abord
endobuccal, avec incision linéaire muqueuse jusqu’au contact osseux réalisée en regard du germe de la dent 35 sur une distance de 4 cm sous la ligne de jonction mucogingivale vestibulaire, permet l’insertion d’une lame malléable exposant la corticale externe et la trépanation osseuse conduisant à une cavité osseuse vide(fig. 4). Il n’est pas retrouvé de paroi kystique. Néanmoins, un curetage minutieux permet le
recueil de petits fragments osseux confiés au laboratoire d’anatomopathologie.
Le diagnostic est ici quasiment réalisé en préopératoire. La cavité est entièrement vide. Seul l’examen anatomopathologique permet de poser le diagnostic de certitude : kyste essentiel ou traumatique ou hémorragique. Une très fine membrane conjonctive riche en fibroblaste et tatouée de grains d’hémosidérine est observée à l’examen microscopique. Le contenu cavitaire est inexistant. Les suites opératoires sont simples. Cette trépanation corticale est suffisante pour stimuler la régénération osseuse par le biais probable
d’une réorganisation du caillot sanguin formé [4]. Une surveillance radiographique est proposée, la guérison est favorable en règle générale sans récidive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire